Comment mettre en place un programme de fidélité innovant ?

17/8/2018
Fidélisation

Il est souvent difficile, pour vous commerçants, de mettre en place un programme de fidélité qui reflète l’image de votre commerce et se différencie des autres.

On vous donne quelques conseils pour mettre en place un programme de fidélité innovant.

Oubliez les cartes !

À l’ère des Smartphones, vos clients se sont lassés des supports physiques. La plupart d’entre eux se retrouvent, en effet, avec pleins de cartes de fidélité dans leur portefeuille : beaucoup d’entre eux les perdent ou les oublient.

De plus, une carte de fidélité papier ne vous permet pas de vous constituer une base clients : cela vous empêche de pouvoir recontacter vos clients lorsqu’ils franchissent la porte de votre commerce. Impossible alors de les informer de votre actualité et de les faire revenir facilement en magasin.

Enfin, les supports physiques vous empêchent de calculer le retour sur investissement de votre programme de fidélité : vous ne disposez d’aucune donnée sur vos clients, leur fréquence de visites, la proportion de clients VIP, occasionnels…

Pour éviter toutes ces contraintes, optez pour un programme de fidélité dématérialisé, bien plus rentable sur le long terme et bien plus en adéquation avec la nouvelle génération de clients, friands de modernité et de nouvelles technologies.

Regardez par exemple les programmes de fidélité des Escrocs ou de la chaîne de restaurants Spok.

Variez les récompenses

Pour enrôler un maximum de clients dans votre programme de fidélité, celui-ci se doit d’être attractif.

Oubliez le fameux « café au bout de 10 passages » et optez pour plusieurs récompenses en fonction de la fréquence de visite de chaque client.Cela vous permettra d’éviter l’écueil du bien connu « je ne suis pas assez fidèle pour faire partie du programme de fidélité » des clients occasionnels.

Proposez des récompenses peu coûteuses, à obtenir au bout de trois à cinq visites, puis des récompenses plus attractives pour les clients très fidèles.

Essayez de proposer une dernière récompense très attractive mais très difficile à obtenir pour inciter les clients réguliers à venir encore plus souvent. Par exemple, Miss Kale (restaurant healthy à Paris) propose à ses clients très fidèles des places pour le festival We Love Green.

Enfin, insérez des récompenses expérientielles pour impliquer vos clients dans la vie de votre commerce. Par exemple, Melba propose à ses meilleurs clients d’intégrer son Club des Gourmands et de faire ainsi partie des privilégiés à choisir les glaces qui seront à la carte le mois suivant.

Soyez créatif et éloignez vous le plus possible des programmes de fidélité traditionnels. Vous valorisez d’autant plus l’image de votre commerce.

Et si vous manquez d’inspiration, découvrez des exemples de programmes de fidélité innovants en cliquant ici.

Nicolas Samir

Doté d’un parcours atypique, Nicolas est diplômé d’école d’ingénieur (ESIEE Paris). Sa passion pour le design et son envie de créer des dispositifs digitaux utiles et utilisables l’ont poussé à effectuer un Mastère Spécialisé à L’Ecole des Gobelins. Très intéressé par les problématiques du retail, il a réalisé un mémoire de fin d’études sur le rôle du digital dans la stratégie de développement des petits commerces. Désormais co-fondateur de la start-up Glu, il aide les commerçants à développer leur business grâce au digital et aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

S'abonner aux articles

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form