5 raisons d'arrêter les cartes de fidélité

17/8/2018
Fidélisation

1 - Elles remplissent le portefeuille de vos clients

En moyenne, vos clients font partie de 5 à 10 programmes de fidélité. Autant de cartes qui remplissent leur portefeuille. Ces derniers sont alors beaucoup plus réticents à en avoir une nouvelle, surtout si vous ne faites pas partie des commerces dans lesquels ils se rendent très régulièrement.

2 - Elles se perdent et s’oublient

Conséquence directe de l’accumulation des cartes dans le portefeuille : les consommateurs les perdent ou les oublient. En moyenne, 2 Français sur 3 déclarent avoir déjà perdu plusieurs cartes à tampon.

3 - Impossible d’en connaître leur ROI

Vous achetez des cartes, vous les tamponnez, vous offrez des cadeaux à vos clients. Et vous dans tout ça ? Comment savoir si cela fonctionne ? Vos clients viennent-t-il plus souvent ? Dans quelle mesure ? Autant de questions qui restent sans réponse. Pourtant, mesurer le ROI de votre programme de fidélité est clé pour vous et votre business.

4 - Elles ne vous permettent pas de rester en contact avec vos clients

6 clients sur 10 qui entrent dans un commerce n’y reviendront plus jamais, pour pleins de raisons (et pas forcément parce qu’ils n’ont pas aimé leur expérience dans votre commerce). Comment tenter de faire revenir ces clients lorsque vous n’avez aucun moyen de les recontacter ? Votre programme de fidélité doit, avant tout, être un lien entre vous et vos clients. Si vous avez un point de contact avec chacun d’eux, vous avez toutes vos chances de pouvoir les faire revenir, et d’éviter qu’ils vous oublient.

5 - D’autres supports plus modernes existent

Si vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité, vous n’êtes pas condamné à utiliser des cartes à tampons. Pleins de nouveaux supports existent, plus modernes et plus adaptés à vos clients. 

Prenez exemple sur le programme de fidélité de la chaîne de restaurants Spok. Une tablette en point de vente remplace le support papier et permet aux restaurants de se constituer une base clients facilement. Spok s’en sert pour communiquer avec ses clients par SMS et augmenter ainsi sa fréquence de visite. 

Plusieurs autres commerces suivent la même tendance et rivalisent de créativité pour mettre en place des programmes de fidélité innovants, bien plus en adéquation avec la nouvelle génération de clients, technophile et hyper connectée.

À vous de jouer maintenant pour faire de votre programme de fidélité l’un des atouts de votre commerce !

Nicolas Samir

Doté d’un parcours atypique, Nicolas est diplômé d’école d’ingénieur (ESIEE Paris). Sa passion pour le design et son envie de créer des dispositifs digitaux utiles et utilisables l’ont poussé à effectuer un Mastère Spécialisé à L’Ecole des Gobelins. Très intéressé par les problématiques du retail, il a réalisé un mémoire de fin d’études sur le rôle du digital dans la stratégie de développement des petits commerces. Désormais co-fondateur de la start-up Glu, il aide les commerçants à développer leur business grâce au digital et aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

S'abonner aux articles

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form